A la découverte des Terres Australes

... sur les pas d'un Clermontois

François TABUTEAU en Terre Adélie 1950-1951

Cette magnifique exposition a ouvert ses portes au public le vendredi 17 avril 2015 et se tiendra à l'Hôtel de Ville de Clermont jusqu'au dimanche 26 avril.

Entrée Gratuite

A ne pas manquer


Ouverture:

Week-end de 10h à 18h

Semaine de 14h à 18h

Fermé le lundi


Le Club des Collectionneurs du Clermontois  a pu apporter sa contribution  à cette manifestation par la création d'un espace plus vrai que nature que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.

Avec la participation du Club des Collectionneurs du Clermontois

Comme a son habitude , Jean-Paul Mathis  a passé de nombreuses heures à préparer dans le moindre détail l'univers des Terres  Australes.

On s'y croirait vraiment avec ses manchots ...

Ses chiens de traineaux et ses  bâtiments dont notre collectionneur a poussé  le souci du détail que vous pouvez admirer en cliquant sur les images pour les agrandir.

Bravo Jean-Paul  sans oublier de remercier Monique, son épouse pour sa patience et la disponibilité que ce travail a nécessité.

Nous ne voudrions pas oublier non plus ce sympathique  collectionneur qui a si gentiment mis à disposition cette superbe collection de manchots qui ont permis de donner vie à cette maquette.

 Merci au Cercle Philatélique et Cartophile Clermontois de nous avoir donné l'occasion de participer à l’hommage rendu à François Tabuteau.

Ci-dessous , Pascale Devisscher , la Vice-Présidente du Club des Collectionneurs qui se fait dédicacer ses envois par Catherine , la dessinatrice du timbre commémoratif de cette journée à la mémoire de François Tabuteau.

Elle devra maintenant attendre au moins jusqu'à Noël pour recevoir le courrier qu'elle s'est adressé.

Histoire d'un timbre , de sa création à sa mise en vente.

Catherine nous a gentiment donné son accord pour présenter les étapes successives pour la création du timbre à partir de la photo originale de François et les dessins qu'elle a réalisés.

Un aperçu de la maquette qui servira à la confection définitive du timbre à 0,80 € qui sera tiré à 50 000 exemplaires dont la vente commence lors de cette exposition.

Nombreux se sont procuré la planche de 10 timbres en souvenir.

D'autres Associations ont eté les acteurs de cette exposition.

Dès que nous aurons d'autres photos , nous continuerons ce reportage.

En attendant , aller voir sur place.

Ça vaut le déplacement et c'est gratuit.

Nous avons eu le plaisir d'y retrouver Jean Gaudefroy dont notre Club des Collectionneurs du Clermontois  lui doit son existance.

Nous avons apprécié également d'autres belles pièces de collection dont les bateaux de A.Barbet


Le " Pourquoi pas"

Bateau à l'intérieur d'une bouteille.

Super !!!


Autre modèle :

Le  "Belgica".

L'ensemble formant un très beau thème de collection.