Exposition Clermont 2013

Contes, Mythes et Légendes du Club des Collectionneurs du Clermontois.

Malgré une météo peu favorable , les Collectionneurs du Clermontois ont fait leur maximum pour présenter leur exposition annuelle à l'Hôtel de Ville de Clermont.

C'est donc le samedi 19 janvier à partir de 10 heures que les premiers visiteurs ont été accueillis dans un décor qui n'est pas sans rappeler de bons souvenirs à ceux qui nous ont fait le plaisir de se déplacer malgré tout.

Nous les remercions et espérons que vous serez nombreux à faire de même jusqu'au 27 janvier à 18 heures.

Quelques photos prises dans les trois magnifiques salles de l'Hôtel de Ville vous permettront de voir le travail réalisé .

 

Vous pouvez aussi voir ce qu'en dit la Presse en cliquant ici.

C'est dans la Salle Grévin, cette année, et comme la tradition le veut  , Monsieur le Maire de la commune et les élus locaux nous ont honorés de leur présence pour le vernissage de cette 21ème exposition des membres du Club des Collectionneurs du Clermontois, sans  qui ce joli spectacle ne serait pas ce qu'il est.

Après un discours chaleureux du représentant de la Culture et de notre président , un verre de l'amitié attendait tout le monde .

Pour entendre le discours du vernissage, cliquez sur le lien ci-dessous , attendre le chargement et mettre en route :

http://www.mairie-clermont.fr/Acces-directs/Actualites/Inauguration-de-l-exposition-Contes-Mythes-et-Legendes-du-Club-des-Collectionneurs-du-Clermontois#.UQd_SvIkbss

Réunis à nouveau dans la salle Fernel, personne ne s'est fait prié pour déguster , un verre à la main les petits biscuits autour d'une table gentiment préparée par notre amie de l'Office du tourisme qui a remplacé au pied levé sa collègue bloquée par les intempéries. 

Ce sont les véhicules de Norbert LAMBRECHT que l'on peut admirer en premier en commençant la visite.

Son gros Bibendum nous salue et nous invite à découvrir la collection Michelin .

Notre jeune ami Paul , présente quelques objets sur le thème du militaria ayant été utilisés pendant la dernière guerre mondiale .

Ce sont ensuite les objets en laiton que Vincent nous à mis en scène avec en décors de fond quelques cartes postales anciennes de Clermont que certains visiteurs ont eu plaisir à redécouvrir.

Les Dés à jouer de Mireille WIART ont pu nous donner un petit aperçu des différentes formes sous lesquelles on peut les trouver. Des plus petits aux plus gros , on constate que les points qui sont sur chaques faces opposées donnent un total de 7 . Faites l'expérience !!!

Dans un très joli décors , Raymonde a disposé quelques unes de ses plus belles pièces qui constituent sa collection de moutardiers.

Pour sa première exposition avec nous , Jean-Pierre a sorti un magnifique échantillon des cloches qu'il possède . Son seul regret , ne pas avoir pu récupérer celle de Notre Dame qui vient d'être remplacée.

Par contre , de la Cloche que l'on voit au cou des vaches ou celle qu'on peut encore trouver sur le comptoir des hôtels , il en a de toutes les sortes.

Bon j'arrête de parler de lui , sinon il va me " sonner les cloches ".

Les biscuits , c'est bon . Mais présentés dans de très jolis Pots à Biscuits , là c'est un vrai régal pour les yeux.

Malin , le Philippe qui possède cette très belle collection , il avait pris soin de ne pas y mettre les petits gâteaux car les gourmands du Club se seraient jeté dessus . C'est tellement coloré et lumineux que certain ont pensé qu'i s'agissait de lanternes.

A l'image de sa caricature, Michel BREGEARD est fier de nous faire découvrir ses bouteilles humoristiques.

On y reconnait même le Général Degaulle.

Préparé par Daniéle CAILLE , Mireille WIART et Gilbert WIART , l'univers des Fables de La Fontaine a replongé les visiteurs plusieurs années en arrière. Il y en a même beaucoup qui ont découvert l'intrus dissimulé dans le décors. Et vous , le voyez-vous ?

 

Elles sont nombreuses , mais prennent moins de place quand elles sont emboîtées les unes dans les autres , ce sont les Poupées Russes de Gilbert .

 

Que l'on soit supersticieux ou pas , nous sommes tous heureux de trouver un trèfle à 4 feuilles avoir un brin de muget pour le 1er mai.

Danièle CAILLE nous en dit plus sur les Porte-bonheur ou quelque fois Porte-malheur pour d'autres.

 

En plus d'être le Président du Club , Michel MONTONNEAU voyage beaucoup . Lors de son séjour à Madagascar, il a rapporté des souvenirs qu'il présente ici .

Plus romantique , c'est le monde de Peynet qui est mis en scène avec ses célèbres Amoureux que nous présente Monique MASSON.

Si tous les menteurs connaissaient la même mésaventure , on serait entouré de nez de toutes les tailles. Pinocchio est d'un des personnages qui fait partie des nombreuses collections de Jean-Michel CLAVIERE.

 

Parmi les autres thèmes de Jean-Michel CLAVIERE , il y a un autre personnage mythique qu'il affectionne: c'est Tintin.

Quelques figurines bien connues des enfants et des plus grands , une boîte à chaussures peinte , un décors de fond , et voilà une jolie scènette.

C'est Danièle CAILLE qui nous a préparé ce petit montage où se cotoyent la Pantère Rose, les Pokémon , Babar et beaucoup d'autres.

Pour tout savoir sur les Supers Héros , pas de problème, adressez-vous à Stéphane ANSART .

Même ses vêtements sont à l'images de ses personnages préférés. Que ce soit Batman, Spiderman ou Hulk, ils sont tous là , mais un intrus est venu ce glisser dans ce monde particulier. Vous l'avez trouvé ?

Aucun doute, Jean-Jacques LEBEGUE  doit en être amoureux de sa petite Betty-Boop . Entre nous , il y a de quoi. Elle est vraiment trop top et même plus !!!!!

Là aussi , pour amuser nos visiteurs , un personnage qui n'avait rien à faire avec une si jolie créature est venu se glisser dans le décor.

 

Dans un paysage réalisé par Gilbert S , Oui-Oui est ses amis se sont invités à la fête.

 

Ils sont bleus , ils sont entourés de champignons , se sont les Stroumpfs d'Annie S.

Mais qui donc a pu déplacer une des figurines que notre collectionneur Jean-Paul MATHIS avait pourtant soigneusement mis en place.

Astérix , Lucky Luke et les Dalton ont du se donner le mot pour le faire marcher un peu.

 

 

 

Tiens !!! Il est revenu notre Gros Obélix !!!!!!

Qui ne connait pas Donald, le célèbre Canard de Walt Disney. En tout cas ce n'est pas Arnaud DEVISSCHER qui en a fait son thème principal de collection.

 

Mickey, un autre personnage de Walt Disney dont Michel BREGEARD vous en dirait plus.

 

Dans sa combinaison blanche , Michel Vaillant vous accueille sur son stand près de ses bolides.

 

Les peluches de Brigitte ont trouvé leur place dans le thème de cette année.

 

La célèbre nourrice bretonne , Bécassine mise en scène par Monique Z.

 

Qu'elles s'appellent Guignol ou Ch'Lafleur , les marionnettes avaient pris place dans le décor.

 

On ne le voit pas , mais ses déguisements nous laissent à penser que le " Gentleman cambrioleur "  Arsène Lupin est bien présent .

Assis autour d'une table au Bar de la Marine , les joueurs de Carte de Marcel Pagnol dégustent leur anisette.

On a même l'impression de les entendre : " Tu me fends le coeur !"

Un chapeau melon, une canne, ça vous parle ?

Charlie Chapin sous son masque de Charlot nous rappelle un temps où le cinéma était encore muet.

Que serait le cinéma sans les comiques qui ont marqué toute une époque ?

C'est ce qu'on voulu montrer nos collectionneurs qui se sont associés pour créer, grandeur nature, le tournage d'un film de Laurel & Hardy comme s'y on y était.

Parmi les personnages mis en scène par Gilbert S et Jean-Jacques LEBEGUE, un individu étrange est venu encore une fois se dissimuler pour répondre au besoin du " jeu de l'intrus ".